x
اخر ألاخبار    الحداثة واقع اجتماعي ومنهج نقدي : حوار أجراه محمد الداهي       Hommage à Mohammed Berrada : Mhamed Dahi       تقديم كتاب " التفاعل الفني والأدبي في الشعر الرقمي" ، د.محمد الداهي       معابر الوهم .. محمد غرناط       النغمة المواكبة .. كتاب جماعي محكم عن المفكر والروائي عبدالله العروي       لكل بداية دهشتها، محمد الداهي       بصمة الباحث الناقد أحمد اليبوري في الأدب المغربي المعاصر       استراتيجيات الحوار بين التفاعل والإقصاء في كتاب " صورة الآنا والأخر في السرد" لمحمد الداهي       العدد93 من مجلة " كتابات معاصرة"       مغامرة الرواية تطلعا إلى المواطنة التخييلية- د. محمد الداهي    
Autorité manipulatrice du récit

Je participerai au Colloque International d'Albi «  langage et Signification » (université Toulouse- Le Mirail) portant sur «  Discours d'autorité et discours de l'autorité » du 8 au 11 juillet 2013 au center Saint-Amarand. voici le résumé de ma communication.( photo  univesité Toulouse-Le Mirail)

La manipulation, selon Greimas, est une action de l'homme sur d'autres hommes visant à leur faire exécuter un programme donné soit par intimidation ou plutôt par séduction.  Le manipulateur, dans les deux cas, devrait faire preuve de sa compétence persuasive (faire persuasif) pour pouvoir inciter le destinataire (le manipulé) à exécuter l'acte requis. Celui-ci est amené à exercer un faire interprétatif pour évaluer positivement ou négativement ce qu'il devrait accomplir et prendre une décision adéquate concernant l'accomplissement volontiers de l'acte ou l'abstention de le faire (anti-manipulation).
On pourrait distinguer la théorie de l'action de deux sortes d'agir pour réaliser un but déterminé :
1-le premier (agir communicationnel) traite l'autre en tant qu'acteur actif et conscient qu'il fallait convaincre tout en respectant ses réactions et ses attitudes sans avoir recours à la violence ou la séduction.  L'agir communicationnel vise essentiellement l'aboutissement des interlocuteurs à l'intercompréhension par le médium langagier.
2-Le deuxième (agir manipulateur)  met le manipulé dans une situation d'infériorité en le privant de liberté et en le contraignant à accomplir bon gré, mal gré ce qu'il lui a été dicté. 
Les deux stratégies (d'une part la persuasion légitime et le mensonge organisé d(autre part)  ont de considérables impacts sur les relations humaines. L'agir communicationnel a pour objectif l'instauration d'une société démocratique basée sur les normes consensuelles et le respect de l'être humain quoi qu'il soit (minoritaire, opposant, dépaysé... ..). Par contre, l'agir manipulateur cause du tort et des préjudices au destinataire (souffrance mentale, dégât psychologique, stress chronique..) tout en agissant du point de vue de l'utilité maximale ou dans un sens utilitariste.
Mon intervention sera axée, en fonction des supports adoptés, sur les articulations suivantes :
1-J'analyse une séance d'Alhariri dans laquelle le protagoniste assume le rôle d'un prêcheur pour inciter les gens autour de lui à le rétribuer en retour comme il faut. La force du message assure donc la réussite de l'effet attendu. La séance se joue sur le paradoxe de l'être et du paraître. Abù Zayd  Al-Sarùji (le héros) se comporte comme un prêcheur doué d'éloquence, mais en réalité, il se sert du masque pour mieux manœuvrer autrui. Le narrateur le suit à l'accoutumée pour dévoiler son visage et révéler son secret. Quand Abù Zayd arrive à son logement , il enlève le masque pour boire du vin avec le garçon.pour jouir d'un plaisir coquin. 
2-Le spectateur, vis-à-vis de la publicité « Petit Guerlin » est interpellé par l'acte qui se déroule devant lui : un enfant, monté sur le tambour, veut rattraper la bouteille du parfum. En tant qu'adulte , devant une telle scène , nous sommes obligés d'intervenir pour empêcher une catastrophe possible. Le geste suggéré est un geste d'aide à l'enfant et l'ancrage de la marque du parfum dans la mémoire.
3- L'auteur Sonaa ELLah Ibrahim a inséré dans son roman « That » un récit encadré ( une femme est en train de détruire sa cuisine pour la reconstruire , l'embellir et la meubler ). Ce récit, jouant le rôle de miroir structurel ( la mise en abyme) , exerce une influence considérable sur les événements du roman en incitant les personnages de différentes catégories sociales à se débarrasser de l'héritage socialiste ( destruction) et s'engager sur la voie libérale ( construction). That (protagoniste) a trouvé énormément de problèmes en essayant de s'engager dans « la démarche nationale de la destruction et la reconstruction »  à cause de son maigre salaire qui ne pourrait pas subvenir à ses besoins et répondre à ses aspirations.
J'ai choisi ces échantillons narratifs pour démontrer que :
1-Le manipulateur maîtrise et manipule la langue pour tromper le destinataire et obtenir tout ce qu'il exige.
2-Il manipule également les émotions et mobilise les effets pour obtenir de l'auditoire un consentement sur une proposition, ou l'adoption d'un comportement qui ne pose aucun problème d'acceptation.
3-Il mobilise un arsenal de techniques manipulatoires pour garantir l'efficacité de son discours et renforcer l'impact du  message prémédité.

 

الكاتب: محمد الداهي بتاريخ: السبت 29-06-2013 04:18 أ£أ“أ‡أپ  الزوار: 1350    التعليقات: 0